Voici une recette gourmande pour savourer des brocolis tout en profitant de leurs bienfaits insoupçonnés !

Le risotto est ici associé au brocoli, variété de choux originaire du sud de l’Italie. C’est un plat 100% italien, facile à réaliser qui ravira tous les palais !

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

300 g de riz spécial Risotto
1 tête de brocoli

2 échalotes
100 ml de vin blanc sec
50 g de parmesan râpé
20 g de beurre
2 cubes de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Quelques brins de Persil
Sel fin et poivre du moulin

Ustensiles :

1 sauteuse

2 casseroles

Louche

Couteau d’office

Cuillère en bois

Préparation :

  1. Laver le brocoli à l’eau froide. Prélever les bouquets, les détailler en petits morceaux puis les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire 4 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Les égoutter à nouveau et réserver.
  2. Porter 1 litre d’eau à ébullition dans la casserole et reconstituer le bouillon de volaille en y délayant les 2 bouillons cube. Maintenir le bouillon au chaud.
  3. Peler et hacher les échalotes. Puis les faire revenir dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 3 minutes.
  4. Ajouter le riz dans la sauteuse et le mélanger dans le beurre et l’échalote jusqu’à ce que les grains soient translucides et nacrés.Commencer à verser le bouillon chaud, une louche à la fois en prenant soin d’ajouter la suivante quand la première est absorbée. Mélanger doucement tout au long de la cuisson avec une cuillère en bois.
  5. Cuire tout en ajoutant le bouillon régulièrement pendant 15 minutes puis ajouter le vin blanc et cuire à nouveau pendant 3 minutes.
  6. Ajouter le brocoli, le beurre et le parmesan puis mélanger délicatement et stopper la cuisson.
  7. Enfin, rectifier l’assaisonnement, parsemer de persil haché et servir aussitôt.

 

Astuces nutritionnelles :

 Le brocoli et le persil sont riches en vitamine C et en vitamine B9. Ces vitamines qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et aide à réduire la fatigue. Le persil est également riche en vitamine A, en manganèse, potassium et fer, une bonne raison pour mettre de la couleur dans tous vos plats !

 

Sources :

1 ANSES. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016