Quand on entend parler de « prostate », c’est généralement en lien avec les désagréments qu’elle peut entraîner aux niveaux urinaire ou sexuel, voire même en lien avec son évolution possible vers un cancer.
Mais on ne sait souvent pas grand-chose d’elle avant qu’elle ne devienne une gêne, généralement aux alentours de la cinquantaine. Pourtant, mieux la connaître, c’est mieux comprendre son corps et faire de meilleurs choix pour rester en bonne santé !

Chaque homme a une prostate, mais où se cache-t-elle1,2,3 ?

La prostate se situe sous la vessie, en avant du rectum: elle entoure le canal de l’urètre, dont le rôle est d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur. On l’assimile parfois à une châtaigne, tant au niveau de sa forme que de sa taille.

C’est la proximité avec l’appareil urinaire qui explique que la plupart des désagréments affectant cet organe se traduisent par des troubles de la miction.

Position de la prostate

Où se trouve-t-elle?

Un organe clé dans la reproduction2,3,4

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin : sa fonction est uniquement reproductrice. En effet, elle sécrète une partie du liquide qui, avec les spermatozoïdes produits par les testicules, compose le sperme. Le liquide prostatique permet ainsi d’éviter la coagulation du sperme et de neutraliser l’acidité vaginale pour prévenir la destruction des spermatozoïdes.

Comment évolue la prostate au cours de la vie2,4 ?

La prostate se forme au cours de la vie fœtale. Ainsi, durant l’enfance, elle est peu développée. Puis, à la puberté, cette glande double de taille pour atteindre un poids de 20 g.

Sa taille reste stable jusqu’à 40 ans, âge à partir duquel elle commence à s’hypertrophier progressivement et ce jusqu’à la fin de la vie : elle pourra ainsi atteindre la taille d’un pamplemousse !

De fait, cet organe grossit chez tous les hommes, et comme le rappelle le Pr Desgrandchamps, chef du service d’urologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris, 75 % des hommes de 75 ans ont une « grosse » prostate.

Tous les hommes ne vont cependant pas ressentir une gêne au niveau urinaire, ou développer un cancer.

Les troubles de la miction surviennent seulement lorsque la prostate se met à gêner l’appareil urinaire, en compressant le canal de l’urètre et rendant difficile l’écoulement des urines.

 

Pour conclure, la plupart des gênes sont provoquées par une évolution normale de cette glande avec l’âge, et il existe des moyens d’y remédier. Mieux connaître votre prostate vous aidera à comprendre comment tout cela fonctionne, et vous n’en serez que plus rassuré.

 

Sources :

1 Institut National du Cancer. Anatomie de la prostate. Consulté le 10 janvier 2017. Disponible sur : www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-prostate/Anatomie-de-la-prostate

2 Association Française d’Urologie. 4ème journée de la prostate. Dossier de presse. 2008. Disponible sur : www.urofrance.org/fileadmin/medias/journee-prostate/2008/dossier-presse.pdf

3 Pierre Bondil et al. Généralités : la prostate. Consulté le 10 janvier 2017. Disponible sur : www.prostate.fr/prostate/generalites/

4 Carlo Adamo et al. Développement des organes sexuels. Reproduction et environnement. 2011