Une consultation chez l’urologue, contrairement à la pensée commune, est une démarche tout à fait normale. Elle consiste, pour la plupart d’entre nous, à effectuer une simple « vérification santé » de la sphère urogénitale. Pour certains, cette consultation peut même jouer un rôle déterminant dans le maintien ou le rétablissement du bon fonctionnement d’organes tels que la prostate, la vessie, et les canaux conducteurs de l’urine et du liquide séminal.
Consulter son urologue, c’est quand, pour quoi et pour qui1 ?
L’urologue est un médecin spécialisé dans les troubles de l’appareil urinaire et génital. Il est donc à même de conseiller et de traiter les hommes tout autant que les femmes et les enfants.
Gènes lors de la miction (blocage ou brûlures), fuites urinaires ou envie d’uriner à répétition sont des signes qu’il est nécessaire de confier à un urologue.
L’évolution naturelle de la prostate avec l’âge peut causer des troubles urinaires et notamment une envie fréquente d’uriner. Si ces signes apparaissent, pensez donc à consulter un urologue ! En ce qui concerne les troubles de l’érection ou les problèmes de fertilité, il est possible de consulter un andrologue. L’andrologie est une spécialité de l’urologie qui se concentre sur les problèmes de l’appareil génital masculin.
Généralement, et même en l’absence de symptômes, on conseille un rendez-vous chez un urologue pour tous les hommes à partir de 49 ans. C’est une consultation à visée préventive qui permet de dépister et diagnostiquer une éventuelle atteinte prostatique, telle que l’adénome ou le cancer de la prostate2.
Une consultation chez l’urologue, comment ça se passe1,2 ?
Un rendez-vous chez l’urologue suit la procédure normale des consultations médicales : l’urologue commence l’examen clinique par une série de questions qui le renseignent sur le patient et ses antécédents médicaux Il poursuit par des questions plus précises qui permettent d’évaluer la santé prostatique ainsi que les facteurs de risque associés aux maladies de la prostate.
Arrive ensuite la phase d’observation et de palpation du ventre et des organes génitaux. Dans le cadre d’une suspicion d’un cancer de la prostate, le médecin peut également pratiquer un toucher rectal. C’est un geste médical qui n’est pas douloureux.
Passé l’âge de 49 ans, la consultation chez un urologue est donc primordiale pour le suivi de la santé prostatique. Toute consultation ne débouche pas nécessairement sur le diagnostic d’un cancer. Le cas échéant, la consultation chez l’urologue a toute son importance car le dépistage précoce d’une maladie permet d’en guérir plus facilement. Des études ont ainsi montré qu’une prise en charge suffisamment précoce des tumeurs localisées permettrait d’en soigner près de 95 % 3.
Tous les cancers étant différents et leur prise en charge plus ou moins lourde selon les cas, votre urologue sera le mieux placé pour vous conseiller !
Dans le cadre du parcours de soin coordonné, il est préférable de passer d’abord par son médecin généraliste qui fera un premier diagnostic et jugera de la nécessité de consulter un urologue. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un remboursement optimal de vos soins par l’assurance maladie !
Sources :
1M. Peyromaure et al. Le dépistage du cancer de la prostate. Consulté le 25 janvier 2017. Disponible sur : http://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/le-depistage-du-cancer-de-la-prostate-en-2009-mise-au-point-du-comite-de-cancerologie-de-lass.html#toc-5
2 Pierre Bondil et al. Dépistage et diagnostic de la prostate. Consulté le 25 janvier 2017. Disponible sur : http://www.prostate.fr/hypertrophie-de-la-prostate/depistage-diagnostic/
3 Association Française d’Urologie, Dossier de presse. Consulté le 31 janvier 2017. Disponible sur : http://www.urofrance.org/fileadmin/medias/journee-prostate/2008/dossier-presse.pdf