Les bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive ne sont plus à prouver. La pratique régulière d’un sport améliore la qualité de vie en général, en agissant sur le bien-être physique, émotionnel et la perception de soi[1]. Le stretching, exigeant mais doux pour le corps permet une pratique sportive aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching peut se traduire de manière simple par le terme « étirements ». Il s’agit d’une forme de gymnastique douce proposant des exercices variés d’étirements, accompagnés d’exercices de respiration. Le stretching se pratique debout ou au sol, avec ou sans accessoires selon la discipline.

Pourquoi faire du stretching ?

Le stretching est une discipline douce qui apporte des bienfaits physiques, mais également psychologiques. De manière générale, les activités de stretching permettent d’entretenir sa forme.

L’étirement est une action instinctive, qui apporte naturellement une sensation de bien-être. En effet, c’est l’action que l’on fait lorsqu’on veut stopper une crampe, ou encore se réveiller. Ne vous en privez donc pas !

Des bénéfices physiques

Les bénéfices physiques d’une activité de stretching sont variés, avec une action sur les muscles, les tendons et les articulations mais aussi sur la circulation sanguine.

Le stretching agit en premier lieu sur la souplesse. Les étirements permettent de préparer les muscles, tendons et articulations aux sollicitations du quotidien. La récupération est améliorée et la sensation de fatigue diminuée. Une activité de stretching peut également agir sur la posture et l’équilibre. Par ailleurs, en relâchant les tensions, on retrouve plus de mobilité[2],3.

Plus précisément, les étirements aident au maintien des articulations[3]. La lubrification est favorisée ce qui pourrait ralentir l’apparition des maladies dégénératives du cartilage comme l’arthrose[4].

La circulation sanguine est également améliorée permettant ainsi une meilleure oxygénation des tissus, et une meilleure élimination des déchets métaboliques. L’hypertension artérielle est quant à elle réduite.[5]

Tous ces bienfaits physiques permettraient de lutter contre l’apparition de douleurs chroniques.

Des bénéfices psychologiques

D’un point de vue psychologique, la pratique du stretching est bénéfique car relaxante : en effet, cette activité est accompagnée d’exercices de respiration très rigoureux, ce qui permettrait de lutter contre le stress.

Le yoga, par exemple, basé sur des postures particulières, de la respiration et de la méditation, augmente les capacités de concentration[6].

Quel stretching choisir?

Avant de débuter une quelconque activité physique, l’avis et les conseils de votre médecin sont nécessaires.

Les activités de stretching sont variées. On peut compter la gymnastique douce, le yoga, le pilates ou encore le qi gong. Pratiquées régulièrement, elles offrent tous les bénéfices cités précédemment. Cependant, au commencement il s’agira d’y aller tout en douceur afin de ne pas vous blesser.

La pratique du stretching peut donc être une bonne solution si vous recherchez une activité physique à la fois complète et douce, aux bienfaits multiples. Elle vous permettra de vous sentir bien dans votre esprit tout comme dans votre corps !

 

Sources

[1] INSERM, Dossier d’information – Activité physique, 2015. Consulté le 11/04/2017, disponible sur : www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/activite-physique

[2] Info-senior, « Les bienfaits du stretching pour les seniors », consulté le 11 avril 2017, disponible sur :   www.info-senior.com/stretching-pour-personne-agee.html

[3] Passeport santé, « Bien vieillir, c’est possible ! », consulté le 11 avril 2017, disponible sur : www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=vieillir_antivieillissement_do

[4] Guide Arthrose, “Conseils d’hygiène de vie contre l’arthrose”, consulté le 11 avril 2017 disponible sur : www.guide-arthrose.com/arthrose/hygiene-arthrose/

[5] Kruse et al, Influence of passive stretch on muscle blood flow, oxygenation and central cardiovascular responses in healthy young males, 2016 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26945077

[6] Gothe et al, Hatha Yoga Practice Improves Attention and Processing Speed in Older Adults: Results from an 8-Week Randomized Control Trial, 2017 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27809558