Pendant le cancer, une alimentation de bonne qualité sera plus que jamais votre alliée ! Elle vous permettra en effet de maintenir un état nutritionnel correct, indispensable pour aider votre organisme à conserver vos forces, mieux supporter les traitements et préserver votre qualité de vie[1].

L’alimentation, un soin de support

Le rôle des facteurs nutritionnels est aujourd’hui reconnu dans la prévention de certains cancers. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales complètes pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux peut contribuer à réduire le nombre de nouveaux cas[2].

De la même façon, dès le diagnostic du cancer, l’alimentation peut avoir un impact sur votre état général et doit faire l’objet de toutes les attentions car elle peut influer l’évolution de la maladie.

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au seul traitement de la maladie. Le suivi diététique faite partie intégrante des soins. Une équipe pluridisciplinaire vous proposera un accompagnement nutritionnel adapté sur votre lieu de soin ou à votre domicile.

Votre diététicien pourra par exemple vous donner des astuces pour pallier à l’augmentation de vos besoins en protéines, comme enrichir naturellement votre alimentation en utilisant du fromage râpé, du jaune d’œuf, de la crème ou encore du lait en poudre[3].

Votre médecin pourra éventuellement être amené à vous prescrire des compléments nutritionnels oraux pour compléter votre alimentation. Ils permettent d’apporter dans un faible volume une grande quantité de calories et/ou de protéines mais aussi des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.

Attachez-vous également à préserver des repas conviviaux, avec votre famille ou vos amis : ces moments de partage seront importants et bénéfiques à votre qualité de vie.

Les bénéfices d’une alimentation adaptée

Ces mesures simples permettront  à votre organisme de faire face de façon optimale aux effets secondaires des traitements de la chimiothérapie, radiothérapie ou d’une intervention chirurgicale en permettant de maintenir un apport suffisant en protéines (essentielles à nos défenses immunitaires notre organisme, particulièrement nos muscles) et en calories (l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre organisme).

En effet, l’inflammation provoquée par les traitements contre le cancer ou la cicatrisation (en cas d’intervention chirurgicale) augmente les besoins en protéines de votre organisme. S’ils ne sont pas couverts par l’alimentation, votre corps puisera dans ses réserves, c’est la fonte musculaire ou l’ « hypercatabolisme protéique »[4].

Des conseils hygiéno-diététiques pour faire face aux effets secondaires

Les traitements contre le cancer sont à l’origine de nombreux autres désagréments (nausées, lésions buccales, douleurs digestives, perturbation du transit, sensation de satiété précoce…) qui peuvent entrainer la perte d’appétit[5]. Mais des astuces existent pour soulager les effets secondaires[6].

Soulager les nausées :

  • Buvez suffisamment pour ne pas vous déshydrater (eau, bouillon, infusion…), de préférence entre les repas
  • Essayez les boissons gazeuses type cola
  • Préférez les boissons froides ou glacées
  • Consommez vos plats froids ou tièdes, surtout si vous êtes sensibles aux odeurs
  • Mangez souvent, en petites quantités, lentement et en mastiquant bien
  • Fractionnez vos principaux repas, en 5 ou 6 repas plus légers, en mangeant lentement et en veillant à bien mastiquer
  • Evitez les repas gras, épicés ou trop sucrés qui entraînent plus facilement une sensation d’écœurement
  • Reposez-vous après les repas

Armer ses papilles contre l’altération du goût :

  • Lavez-vous les dents après chaque repas
  • Sucez des bonbons mentholés ou rincez-vous la bouche avec une eau citronnée

 Limiter les diarrhées :

  • Privilégiez des aliments comme le riz, les carottes, les bananes et le chocolat
  • Évitez les légumes crus, fruits frais et laitages
  • Veillez à vous hydrater suffisamment et consultez votre médecin si la diarrhée persiste

Éviter la constipation :

  • Mangez des aliments riches en fibres : légumes verts, fruits, légumineuses, pain complet…
  • Et encore une fois, veillez à vous hydrater suffisamment

Préserver votre bouche des désagréments (aphtes, mucites, sécheresse…) :

  • Supprimez ou réduisez tabac et alcool, surtout dans les semaines qui suivent le traitement
  • Brossez-vous les dents avec une brosse extra souple, avant et après chaque repas, au moins trois fois par jour
  • Utilisez des bains de bouche qui sont prescrits par le médecin
  • Évitez les aliments trop épicés ou acides (jus de citron, vinaigrette, moutarde)
  • Si vous avez la bouche sèche, sucez des glaçons ou des sorbets

 

Un diététicien ou un professionnel de la nutrition pourra vous apporter des conseils personnalisés et une aide pratique pour vous aider à conserver une alimentation équilibrée et suffisante3dans le but de poursuivre votre traitement, de mieux le supporter et de préserver votre qualité de vie.

 

Sources

[1] Pressoir M et al. Prevalence, risk factors and clinical implications of malnutrition in French Comprehensive Cancer Centres. Br J Cancer. 2010 Mar 16;102(6):966-71. [Résumé PubMed PMID 20160725]

[2] Nutrition & Prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations, PNNS, janvier 2009

[3] http://www6.inra.fr/nacre/Le-reseau-NACRe/Outils-tous-publics/Livret-conseils-enrichissement-alimentation

[4] http://campus.cerimes.fr/geriatrie/enseignement/geriatrie5/site/html/5.html

[5]  Hébuterne X, Beauvillain de Montreuil C, Lemarié E, Michallet M, Goldwasser F. Effets des cancers sur l’état nutritionnel et la prise alimentaire : la perception des malades. Nutr Clin Metab 2007

[6] Alimentation et cancer Comment s’alimenter pendant les traitements ? Ligue contre le Cancer, mars 2016