Le froid hivernal nous rend plus vulnérable face aux agressions extérieures. Mais pas de panique, de nombreuses astuces existent pour nous aider à passer l’hiver sans trop de tracas ! Parmi elles, le grog est un remède de grand-mère tout indiqué pour nous aider à garder la forme durant cette période.

Un grog, qu’est-ce que c’est ?

Un grog est une boisson réalisée à base de rhum* et d’eau ou de lait chaud(e). Elle a été créée au XVIIIème siècle par un amiral anglais pour ses marins : c’était un moyen de limiter leur consommation de rhum.  Le grog s’est ensuite popularisé.

A partir de la base rhum-eau (ou lait) chaude, on peut ajouter différents ingrédients selon nos envies : thym, miel, citron… Le but ? Déguster une bonne boisson chaude tout en apaisant les maux de gorge, les rhumes ou encore la fièvre.

Attention cependant, le grog n’est pas un médicament, il peut simplement aider à prévenir ou apaiser les petits maux de l’hiver, et est à consommer avec modération, comme il contient de l’alcool.

Le classique : citron, miel, eau

Dans un mug, on mélange 2 cuillères à café de miel, le jus d’un demi-citron et 2,5 cl de rhum ambré (l’équivalent d’un verre à liqueur). On y ajoute ensuite l’eau frémissante. On le déguste plutôt juste avant d’aller dormir.

Ses points forts ? Le citron est riche en vitamine C1, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire2, et contient des antioxydants naturels. De plus, le miel [article « Les trésors cachés de la ruche »] soutient lui aussi les défenses naturelles du corps, et favorise la digestion grâce à son action antimicrobienne naturelle2. Le rhum, quant à lui, est un bon désinfectant.

La douce variante : miel, lait

Pour plus de douceur, on peut remplacer l’eau chaude par du lait. Dans ce cas, on préfère enlever le citron de notre recette, qui ne se marie pas très bien avec le lait, tant au niveau de la qualité (le lait risque de former des grumeaux) que du . Il peut alors être remplacé par des épices.

La variante épicée : clou de girofle, cannelle, citron, miel, eau

Dans un mug, on mélange 2,5 cl de rhum ambré, le jus d’un demi-citron et 2 cuillères à café de miel. On y ajoute deux clous de girofle et un bâton de cannelle, puis l’eau frémissante.

Ses points forts ? Nous connaissons déjà ceux du citron et du miel. La cannelle contient des antioxydants3 naturels et le clou de girofle, en plus de favoriser la digestion, est connu pour ses vertus antibactériennes.

 

Enfin, si l’on n’est pas amateur de rhum, on peut remplacer ce dernier par du whisky*ou même enlever l’alcool : miel/citron/eau chaude, cela fonctionne aussi très bien !

Cet hiver, pensez aussi à cuisiner cette recette colorée de risotto au brocoli

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

Sources :

1 ANSES. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2016

2 Nicolay J. Perspectives d’avenir en Apithérapie à l’officine. Thèse de doctorat en Pharmacie. Université d’Angers. 2014

3 Patra K. Evaluation of the antioxidant activity of extracts and active principles of commonly consumed indian spices. Journal of Environmental pathology, toxicology and oncology. 2016