Regorgeant de bienfaits pour la santé, les produits de la ruche sont de plus en plus populaires en médecine douce. Pourtant leur utilisation ne date pas d’hier ! Consommé depuis des milliers d’années, les Egyptiens considéraient le miel comme la nourriture des dieux. En Grèce Antique, la propolis servait déjà d’antiseptique et de cicatrisant, et la gelée royale ainsi que le pollen sont utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique depuis plusieurs siècles. Le pollen a même été adopté par les sportifs à la fin du 20e siècle pour booster leurs performances.

D’où viennent les produits de la ruche1,2 ?

Les produits de la ruche peuvent être classés selon leur niveau de transformation :

  • les produits bruts, qui sont collectés puis stockés par les abeilles dans la ruche. C’est le cas du pollen et de la propolis: alors que le pollen est récolté dans les fleurs par les abeilles, la propolis est élaborée à partir de résine  végétale mélangée à la salive des abeilles.
  • les produits transformés dans les alvéoles, comme le miel, qui est obtenu à partir du nectar des plantes mélangé à la salive des abeilles et déposé dans les alvéoles.
  • les produits fabriqués par le corps des abeilles comme la gelée royale, qui est sécrétée par les abeilles ouvrières.

Tous ces produits ont une composition qui peut varier en fonction de la saison, de l’essaim d’abeilles, de la zone géographique et du type de fleurs !

Pollen, propolis, miel et gelée royale : à chacun ses bienfaits1,2

En plus d’être riche en protéines, le pollen présente une haute teneur en vitamines B, C, E et contient les huit acides aminés essentiels (constituants des protéines qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme ou à une vitesse insuffisante et donc doivent être apportés par l’alimentation) : il aiderait au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le pollen contribuerait aussi à la santé de la vessie et de la prostate. En effet, des études3, 4, 5, 6 ont montré que la prise d’extrait de pollen prévient les prostatites, qui sont des infections aiguës ou chroniques de la prostate, ainsi que l’hypertrophie bénigne de la prostate.

La propolis quant à elle possède des propriétés antioxydantes. Tout comme le pollen, elle contribue au renforcement des défenses naturelles de l’organisme, mais elle a aussi une action antimicrobienne qui aiderait à la désinfection et la cicatrisation des plaies7.

De son côté, le miel est composé en grande majorité de glucides (sucres), qui sont principalement le fructose et le glucose. Il contient des antioxydants naturels et est connu pour son action antibactérienne naturelle qui aide à faciliter la digestion.

Enfin, la gelée royale est riche en protéines et présente une haute teneur en vitamines du groupe B. Elle a également une action immunostimulante et aide à lutter contre la fatigue. De plus, des études8 ont montré qu’elle participe au contrôle du taux de LDL dans le sang, aussi appelé « mauvais cholestérol », permettant ainsi de maintenir une bonne fonction cardiaque.

Ainsi, grâce à leur composition remarquable, les produits de la ruche sont des alliés de choix pour booster notre immunité et rester en forme, notamment durant l’hiver ! Et petit plus, on peut facilement les intégrer à notre alimentation : par exemple, le miel peut servir dans les tisanes, les gâteaux ou encore pour sublimer le canard…

 

Sources :

1 Mehdi Bouarfa, Anne-Marie Pensé-Lhéritier. Conception des compléments alimentaires. Lavoisier Tec & Doc. 2016

2 Nicolay J. Perspectives d’avenir en Apithérapie à l’officine. Thèse de doctorat en Pharmacie. Université d’Angers. 2014

3 MacDonald R, Ishani A, Rutks I, Wilt TJ. A systematic review of Cernilton for the treatment of benign prostatic hyperplasia. BJU International. 2000

4 Yang BC et al. Inhibitory effect of rape pollen supercritical CO2 fluid extract against testosterone-induced benign prostatic hyperplasia in rats. Experimental and Therapeutic Medicine. 2014

5 Elberry AA et al. Anti-inflammatory and antiproliferative activities of date palm pollen (Phoenix dactylifera) on experimentally-induced atypical prostatic hyperplasia in rats. Journal of Inflammation. 2011

6 Wang R et al. A phytosterol enriched refined extract of Brassica campestris L. pollen significantly improves benign prostatic hyperplasia (BPH) in a rat model as compared to the classical TCM pollen preparation Qianlie Kang Pule’an Tablets. Phytomedicine. 2015

7 Sforcin JM.  Propolis and the immune system: a review. Journal of Ethnopharmacology. 2007

8 Guo H, Saiga A, Sato M et al. Royal jelly supplementation improves lipoprotein metabolism in humans. Journal of Nutritional Science and Vitaminology. 2007